temps retrouvé

partager:lectures,écriture ,randonnées, voyages...

posté le 27-09-2016 à 18:24:49

"L'HIVER" ou "LA FRILEUSE".

Le musée Fabre à Montpellier présente une importante rétrospective de l'oeuvre du peintre impressionniste Frédéric Bazille.
Aucune photo n'est autorisée. Déception. Dommage !
Je vous propose donc de faire un tout petit tour dans la collection permanente du musée, absolument exceptionnelle.
 
Une sculpture de Jean-Antoine Houdon, (1741/1828), attire le regard:
 165 CM de marbre blanc veiné de gris pour une allégorie charmante de l'hiver.

 
Une jeune fille délicate, légèrement inclinée en avant, est "emballée" dans un châle confortable, qui lui recouvre la tête et dissimule partiellement son visage. 
Elle a tout d'une rosière.
L'attitude modeste, les yeux baissés, on pourrait la prendre pour la cousine
d'une Pièta italienne. 
Un sourire énigmatique anime son visage.
Elle croise pudiquement les bras sur sa poitine ... pour se protéger du froid ?
  

 Que nenni ! Elle ne semble pas vraiment craindre les rigueurs de l'hiver puisqu'elle ne porte que ce châle... et elle expose sans crainte le reste de son corps à notre regard.

Ne partez pas, nous faisons le tour de "La Frileuse".

Le plus coquin est à venir !

La face cachée de son anatomie ... ne l'est plus !

 

 

C'est une Vénus callipyge qui offre ses rondeurs au spectateur réjoui.
Houdon, le sculpteur de grandes personnalités telles que Voltaire, Diderot, Napoléon, Catherine II de Russie et j'en passe, a dû beaucoup s'amuser en dévoilant ainsi
sa pseudo - vestale : il a pris des risques d'ailleurs.
Il a soulevé un scandale.
Son oeuvre a été refusée au Salon de 1783.

On ne titillait pas impunément l'hypocrisie des censeurs de l'époque ! 

 ***

Indémodable: une ode à la FEMME.

 

 

 ***

Au revoir mes ami(e)s.

Je passerai sur vos blogs dans la semaine.

Portez-vous bien.

A bientôt !

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 27-09-2016 à 19:55:25  (site)

coté pile etcoté face !!!!j'aime les sculptures ....
bonne soirée kikou

2. fanfan76  le 28-09-2016 à 13:27:33  (site)

Bonjour Seringa, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai aimé énormément au départ cette sculpture, car je trouvais cette jeune femme remplie de douceur sur ta première photo, bon c'est vrai peut-être un peu triste, puis sur la deuxième photo, j'aimais toujours tout autant, puis je fus déçue par la troisième photo, ah je suis pudique mais pas que ... En y réfléchissant bien ce n'est pas une question de pudeur car la nudité peut-être très belle, je pense certainement parce qu'elle est vêtue d'un châle, alors ça surprend ! Mais cela reste, une très belle statue...
J'adore cette chanson de Julien Clerc qui traduit bien les états d'âme des femmes...
Grosses bises et merci pour la découverte de cette Jolie Vénus callipyge.
fanfan

édité le 28-09-2016 à 15:28:31

3. colea  le 28-09-2016 à 14:21:04  (site)

Bonjour Seringa, intéressante statue, très belle. Et tu as su ménager le suspens et les surprises!
Bisous,
léa

4. Mr-He  le 29-09-2016 à 00:11:05  (site)

Bonjour seringa
pile ou face, en tout cas fort jolie statue
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

5. banga  le 29-09-2016 à 19:11:11  (site)

Bonsoir Seringa elles sont très belles ces sculptures et cette expo doit être très intéressante , perso j'aime bien les belles sculptures remarque j'ai été habitué jeune habitant dans une région ou il y à beaucoup de belles sculptures (Versailles ), merci de ce beau partage dommage pour les photos mais bon c'est souvent comme ça ,j'aime bien aussi la chanson de julien clerc femme je vous aime , une très belle chanson , je comprend ton peut de présence sur les blogs , moi c'est la même chose que toi en ce moment je suis occupé avec la pose d'un nouveau portail et après d'autres travaux vont suivre petit à petit donc ça me prend beaucoup de temps , mais bon moi aussi je n'oublie pas les amies .
Je te souhaite une très bonne soirée et fin de semaine à bientôt bises.

6. Miou14  le 30-09-2016 à 10:05:35  (site)

Bonjour Seringa, je ne connaissais pas cette sculpture, je me doute qu'au XVIII ème siécle on ai crié "au scandale" d'autant qu'elle était vêtue juste d'un châle qui malgré tout dévoilait une bonne partie de son corps charmant. Je suis une néophyte mais j'aime beaucoup c ette oeuvre . Je ne suis pas étonnée que tu n'ai pas pu photographier certains musées interdisent encore la photo d'autres autorisent sans flash.
Bonne fin de semaine, bisous à bientôtsmiley_id239909smiley_id239875smiley_id239910

7. odeline  le 02-10-2016 à 07:40:00  (site)

Bonjour ma gentille Seringa , et oui c'est moi qui a décidé de faire un blog trés simple avec image ( je suis un peu ramiére dans mon genre ) ( je plaisante ) et là c'est simple et pas de quoi se casser trop la tête pour trouver des choses qui des fois ne plaisent pas ou peu ..Je reviens aussi mâter la statue qui est vraiment magnifique et écouter ta vidéo ..Tu as un chic fou pour trouver des bons sujets moi pas trop, méme si me creuse ce qui me sert de cervelle des fois ça sonne le creux ( encore a plaisanter ) mais j'aime venir chez toi ce qui prouve qu'il n'y a pas d'âge pour s'améliorer j'apprend a connaitre des livres trés interêssants , je te souhaite un beau dimanche bisou ma grande a++++Lili

8. Florence58   le 02-10-2016 à 08:15:54  (site)

Bonjour ma chère Seringa,
Ton article est intéressant avec des belles photos.Je ne connais pas ce musée de Montpellier, ni la ville d'ailleurs.Merci pour cet agréable partage.Je suis de l'avis de notre amie Fanfan : la nudité peut être belle, surtout dans l'art.Superbe sculpture !

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Soleil et fraîcheur chez nous dans la Nièvre, douceur l'après-midi.C'est agréable le soleil en cette saison.
Tes visites me manquent ma douce amie ! Il est vrai que depuis que je ne suis plus sur Vef c'est moins évident pour toi de penser à venir sur mes blogs.
Vef ne me manque pas, je préfère la gestion d'Ekla.

Je suis peu présente sur Facebook, j'y vais un peu tous les jours mais plus autant comme avant.Je préfère les blogs.J'ai supprimé ma page FB, plus envie de la continuer...Je ne chante plus et cela ne me manque pas.On peut avoir une passion et ne pas la pratiquer toute sa vie.Le chant lyrique est difficile et physique, trop pour moi ! Je serais plus jeune ce serait surement moins dur...Mon dernier cours de chant date du 19 juillet, je n'en prendrais plus.Je garde mes enregistrements audio sur YouTube mais je n'en ferais plus.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous de Fernand et moi.
Florence

9. ptit-n-ange  le 03-10-2016 à 17:54:13  (site)

Bonsoir seringa,

Merci de nous faire découvrir cette superbe allégorie.

Merci de ton gentil passage. Et toi que deviens tu ?

Passe une belle soirée.

Bises

10. pouty88  le 04-10-2016 à 09:00:43  (site)

bonjour
elle est triste cette statue je trouve !
me revoilà un peu ,oui mais c'est pas fini j'y retourne demain pour la journée ,pour des examens ,refaire tous les examens qu' j'aurais du faire y a deux ans et que je ne voulais pas . mais ça va faut pas s’inquiéter !
bonne journee
pouty

11. christineb  le 07-10-2016 à 19:28:14  (site)

Elle est bien jolie, de dos comme de face!
En attendant, ça se rafraîchit. Bon week-end.

12. fanfan76  le 08-10-2016 à 19:35:34  (site)

Bonsoir Seringa, j'espère que tu vas bien, je suis toujours en Isère, nous passons de bons moments avec nos enfants et petits enfants, malgré une angine et des toux nocturnes qui me fatiguent beaucoup...
BISES, bon dimanche, fanfan

13. Florence58   le 09-10-2016 à 08:59:22  (site)

Bonjour ma petite Seringa,
Mon petit coucou amical en espèrant que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nous avons du soleil et il fait froid.On a ressortit les pulls et les blousons chauds, hé oui.Cela ne nous dérange pas, on aime bien l'automne.

J'ai supprimé cinq blogs, j'en avais sept et c'était trop à gérer ! Je garde deux blogs et c'est bien suffisant.J'ai mis mes poèmes et mes nouvelles dans mes deux blogs (j'ai supprimé le blog où ils étaient car peu visité, à notre époque la plupart des gens n'aiment pas lire ou n'ont pas le temps), au moins ils seront lus.
J'ai aussi mis le lien de mes enregistrements audio sur l'accueil de mon blog Royaume enchanteur, les amis pourront cliquer dessus.Mais je ne ferais plus d'enregistrements.Chanter ne me manque pas ; c'était devenu une contrainte et ce n'est pas cool, cela doit rester un plaisir.

A bientôt ma chère amie, passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous de mon mari et moi.
Florence

Mes blogs :
http://royaume-enchanteur.eklablog.com
http://beautegothique.eklablog.com

14. odeline  le 09-10-2016 à 14:01:32  (site)

Bonsoir ma gentille amie Seringa , je passe te faire un coucou en espérant que tout va bien pour toi, 9aa4c4c5 moi tout doux je surveille vu que le temps c'est refroidit mais pour l'instant il ne fait pas froid alors pas de panique ...Je suis toujours trés contente de relire tes articles et là d'écouter Julien Clerc j'aime assez ...passe une belle soirée bisou a++++Lili

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci pour votre visite.