temps retrouvé

partager:lectures,écriture ,randonnées, voyages...

posté le 26-05-2015 à 17:43:45

Un climat favorable.(D'après Marcelle Auclair).

Il ne viendrait à l'idée de personne d'essayer de faire pousser des fleurs
dans un sol gelé exposé à une bise polaire,

ou dans la neige,
ou dans le sable en plein désert... 

 
"Chacun sait que les framboises ne poussent pas en hiver,
à moins qu'on ne les cultive en serre ".

 
Cela nous amène à la constatation suivante:
"Rien en ce monde ne peut se manifester à moins d'être dans un climat favorable".
 
Qu'en est-il de notre recherche du BONHEUR ?
Sommes- nous sûrs de créer les conditions idéales nous permettant d'y accéder ?

 

Il est une femme extraordinaire qui a écrit un livre merveilleux
pour guider nos pas chancelants.
C'est de Madame Marcelle Auclair dont il s'agit,

(Nov. 1899/Juin 1983).
et c'est une de mes pages favorites de son oeuvre
"Le livre du bonheur"
que je partage avec vous aujourd'hui .
 
"Nous sommes à même d'étudier le livre de la nature,
d'y recueillir les leçons de sagesse les plus fructueuses,
et nous vivons en aveugles au Pays des Merveilles" !
 

(Arbre de Judée /photo perso).

 

" Admettez-vous une fois pour toutes que le BONHEUR  ne puisse fleurir autrement que dans une atmosphère de confiance, d'espérance, (et de foi) " ?
 

(Cerisier en fleurs/photo perso).
 
"Êtes-vous bien persuadé que l'abondance, la santé, la paix ont leur climat" ?
 

 
"Chacune de vos pensées de doute, de découragement, de peur,
chacune de vos rancunes, chacune de vos colères font souffler une bise glaciale
sur votre jardin intérieur."

 
Que nous conseille Mme Auclair
 
" Dites-vous bien que tant que vous n'aurez pas modifié le climat de vos pensées,
vous ne parviendrez pas à voir éclore vos espérances".

(photo perso).
 
Conseil du jour: "Acharnez-vous patiemment, sans colère envers vous-même,
à climatiser le monde intérieur où vous couvez vos projets d'avenir".
***
Une petite idée toute simple ?
Cela vaut le coup d'essayer !
***
Les citations entre guillemets sont extraites du chapitre 26, page 201 de mon édition.
***
Une jolie chanson avant de terminer.
 
 ***
Au revoir.
A bientôt !
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 26-05-2015 à 16:19:52  (site)

j'adhère à ces théories mais à certains moments on est que des êtres humains avec nos qualités et nos humeurs hélas ....bonne soirée

2. biquette  le 27-05-2015 à 16:04:07  (site)

Bonsoir petite Seringa , ton article est plein de bon sens , il faut essayer de regarder , d'observer cette nature si génereuse et si bien faite , mais l'étre humain est devenu robotisé avec le modernisme et il ne réflechit plus, ne voit plus rien ...Et si tous prenaient le temps d'observer , de positiver au maximum car nous passons quelques fois a côté de la chance et d'un certain bonheur et c'est bien dommage ..Un détail ...hier soir il faisait bon dehors et je suis restée assise devant ma maison avec ma chienne , rien que pour respirer l'odeur de l'herbe qui avait été coupée dans le champ en façe de chez moi , c'est fou ce que j'appreçie ..et de voir une ribambelle d'oiseaux le matin venir quémander des miettes de pain que je leur met réguliérement , pour moi c'est ça la vie , prendre le temps c'est trés important..Le livre que tu nous cite m'est inconnu, mais il doit etre trés beau car nous avons des leçons tirer si l'on prend certains détails en considération ...J'ai passé toute ma jeunesse a Paris et je regrette a présent de n'avoir pas su voir plus finement comment etre plus heureuse au lieu de toujours courir , suivre , c'est çà on suit la cadence du boulot sans prendre le temps de vivre , de réflechir , de penser , c'est surtout ça qui manque a beaucoup ...Je ne regrette rien mais je suis surement passé a côté de beaucoup de belles choses ,c'est certain ...Bon assez de regrêts je me rattrape un peu sur mes vieux jours ( je plaisante )...Merci pour ce bel article ma grande ,Image and video hosting by TinyPicpasse une belle soirée , bisou a+++Lili

3. belleestlavie  le 27-05-2015 à 19:20:22  (site)

Bonsoir ma petite Seringa,
je pense que tu sais que j'ai le livre du bonheur de Marcelle Auclair.
Ce fut le premier livre qui m'a conduit à ce que je suis aujourd'hui. Ceci, il y a plus de 30 ans. Depuis, j'ai fait beaucoup de chemin et j'ai beaucoup évolué grâce à elle.
Bel article ma jolie, je te remercie.
Bonne fin de journée et bon jeudi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
Hebergeur d'image

4. Florencesymphonia  le 28-05-2015 à 05:34:01  (site)

Révérence ma petite Seringa,

Comme promis me voici sur ton blog.De bon matin je viens te rendre visite.Je me suis levée tôt, n'arrivant plus à dormir vers 6 heures.Le soleil est déjà là et il fait frais dehors, les chats n'ont pas envie d'aller sur le balcon pour l'instant.

J'aime bien ton article, c'est un plaisir de te lire.Belles photos et citatons, j'adore la vidéo.J'ai vu le film "Les choristes" plusieurs fois, j'adore l'histoire et quelles belles voix d'enfants !

Cet après-midi je ne vais pas chez mes parents, demain oui.Je vais sortir pour faire des courses puis je travaillerais ma voix pendant 1 heure ou 1 h 30.
Pas pu chanter hier car on est allés se balader et en rentrant j'étais fatiguée on a profité du beau temps c'est agréable.

Merci de passer sur mes blogs, j'aime bien lire tes avis sur mes articles.
J'ai peu de commentaire sur Eklablog, mon blog gothique est le moins visité pour l'instant, mais bon ça viendra avec le temps...
En tout cas je ne supprime plus aucun blog, je les garde sinon après je regrette lol

Bon jeudi à toi ma douce amie, gros bisous de Fernand et moi.

Florence

Nine smiley_id176237smiley_id118694

5. fanfan76  le 28-05-2015 à 16:20:54  (site)

Bonsoir Seringa, j'adhére complétement, je reviens d'une jolie balade avec mon mari et mon petit Zizou, une simple promenade, mais que j'ai beaucoup apprécié en regardant autour de moi...
Les petits oiseaux dans mon jardin, quand je les vois se baigner dans leur fontaine à eau, s'éclabousser et s'abreuver, ce sont desjoies simples, mais pour moi c'est le bonheur...
Je ne connais pas ce livre, je vais essayer de le trouver, merci Seringa...
Je t'envoie de grosses bises affectueuses, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

6. miou14  le 28-05-2015 à 16:24:09  (site)

Bonsoir Seringa, c'est en écoutant cette jolie chanson, extraite d'un film que j'ai beaucoup aimé, que je lis ces extraits du "livre du bonheur" dont tu nous offres le partage. Il est vrai que l'on ne peut trouver le bonheur dans la colére, la rancune et tous sentiments négatifs, il faut un "bon" terrain, une belle leçon de vie.
Je vais être peu présente ce weekend car je garde Lucie, promenade, bavardage, beaucoup d'échanges, j'en profite tout ce petit monde grandit si vite.
Bonne soirée, à bientôt je t'embrasse
Image and video hosting by TinyPic

7. biquette  le 28-05-2015 à 16:42:51  (site)

Bonsoir ma petite Seringa , tu es super mignonne car avec mon com je me suis un peu écarté de ton sujet d'article , car tu as raison pour faire pousser quelque chose il faut que ce soit dans un coin qui y soit favorable , car moi en Normandie c'est la croix et la banniére pour que j'arrive a récolter quelque chose ou je ne suis pas douée pour ça , trop de flotte , quelquesImage and video hosting by TinyPic paysans dans mon coin y arrivent , mais il faut voir ce qu'ils déversent dans les champs comme engrais, alors que moi je refuse d'en mettre car un jour ils vont nous faire mourir avec ces saloperies ..Je me suis fais un petit carré ( je me suis d'ailleurs bousillé les reins avec ça ) ( je plaisante mais je ne voudrais manger que du pas trafiqué ) Il est vrai que la nature est bien faite mais le profit détruit tout ...Et a forçe les cinglés pour du fric vont arriver a bout de toute logique , tout va crever ,il faut produire produire et pourquoi pour en enrichir quelques uns et faire mourir les autres ...Je ne suis poas d'un caractére triste mais de voir ça ca me démonte , les tomates dans le commerçe c'est de la flotte ni plus ni moins aucun goût alors innutile de te dire que tous les ans je suis tenace pour arriver aun bon résultat de récolte de jolies tomates ( mon légume preféré ) Je te quitte pour ce soir et j'arrête mes délires de tomates ( rire ) bisou ma grande et merci de ta gentillesse et de tes passages toujours avec écris avec ton coeur a++++Lili

8. biquette  le 28-05-2015 à 16:44:53  (site)

Excuse l'image ma grande je l'avais fait pour Fanfan qui adore les images drôles , bisou a+++Lili ( je voulais te mettre des fleurs ce sera pour demain )

9. belleestlavie  le 29-05-2015 à 08:24:17  (site)

hello ma petite Seringa,
encore une semaine qui va se terminer.
Je ne les vois passer. C'est affolant.
Dans un peu plus d'une semaine, je pars.
J'en n'ai pas encore pris vraiment conscience, cela me parait irréel et pourtant c'est la réalité.
Cette fois-ci près de trois semaines, c'est long, 15 jours m'auraient suffit amplement. Enfin, une fois prise dans le feu de l'action, je ne verrai pas le temps passé.
Bonne fin de semaine ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

Hebergeur d'image

10. banga  le 29-05-2015 à 11:49:35  (site)

Bonjour chère Seringa de très bonnes idées
à appliquer quand on peut un bon billet , j’espère que tu vas bien moi je suis en escapade quelques jours en province ça fait du bien de changer d'air , je te souhaite un bon après midi et un très bon week end bises.

11. Fleurdemot  le 29-05-2015 à 16:47:28  (site)

coucou seringa,pour moi le bonheur se puise dans les toutes petites joies de la vie,du ptit café matinal du chant de l'oiseau qui réveille,d'une belle musique,des petites choses vu à travers les autres,quand je sens une ptite panne de tonus j 'essaye de me reprendre parfois les larmes sont salutaires aussi et j'ai cette Gràce de Foi que je souhaite à tous,je te souhaite un bon weekend et pleins de pensées d'amitiées.

12. christineb  le 29-05-2015 à 19:24:23  (site)

Que te souhaiter qu'un WE heureux?!

13. fanfan76  le 30-05-2015 à 12:40:06  (site)

Bonjour chère Seringa, je te souhaite un très bon week-end, je t'embrasse bien affectueusement, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

14. dorothy  le 30-05-2015 à 20:20:26  (site)

Trés belles pensées auxquelles j'adhère complétement!!
Superbes tes photos!
Bonne soirée bon dimanche
Bisous

15. 472481  le 31-05-2015 à 14:25:11  (site)

Bonjour Seringa,

c'est un ce livre qu'il me faudrait je suis bien trop souvent négative mal dans ma peau j'ai beaucoup aimé l'extrait que tu a mis ça donne à réfléchir.
La vidéo ma rappelé le film que j'ai adoré.
J'espère que tu vas bien et que le soleil brille.
Je te souhaite une bonne fin de dimanche.
Gros bisous douceur.
Nanou

Upload images

16. fanfan76  le 31-05-2015 à 16:54:58  (site)

Bonsoir Seringa, je vois que dans ta région, c'est la chaleur, nous hier temps passable, aujourd'hui il a plu toute la journée.
Nous avons eu l'ainé de nos petits enfants à manger ce midi, la visite de sa maman et un coup de fil de ma fille de l'Isère....
Je t'embrasse, chère Seringa, passes une bonne semaine, ils annoncent pour jeudi et vendredi de la chaleur aussi en Normandie, je suis comme toi, j'ai du mal à supporter les hautes températures... fanfan

17. anima  le 02-06-2015 à 05:39:39  (site)

Bonjour Chère Séringa,
Toujours un véritable bonheur que de te lire.
Merci pour ce bel article.
Les pensées sont "agissantes" créatrices, positivons, Aimons la Vie dans sa totalité.
Merci à toi.
De gros bisous et une très belle journée.

18. wolfe  le 02-06-2015 à 09:40:30  (site)

Bonjour
Voila une femme qui connait la vie!
Ce livre m'a l'air d'être excellent!
Bisous

19. Fleurdemot  le 02-06-2015 à 12:15:07  (site)

coucou seringa c'est vrai qu'on imagine pas,dernièrement par hasard un doc sur arte ou l'on voyait en éthiopie je crois des cultivateurs qui montraient leur terrain et des kms de terres sèches sans vie et comme ils disent quand les pluies tout verdies et là qu'ils sèment et récoltent pour l'année comme quoi,bzz bon apm.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci pour votre visite.