posté le 24-09-2019 à 16:34:52
"La sonate oubliée" roman de Christiana Moreau.
Vous aimez Vivaldi ?
Vous connaissez les tubes que sont les "Quatre saisons" ?
Ce roman, véritable petit bijou musical et romanesque, plein de délicatesse,
doublé d'une intrigue passionnante, va vous prendre par le coeur.
(230 pages / 7.40 Euros).
L'auteur, Christiana Moreau, vous emmènera en Belgique et vous téléportera dans la Venise du XVIII° siècle.
**
Qui est Lionella l'héroïne ?
Une jeune fille de 17 ans, Belge d'origine italienne,
"grande, mince...Une longue chevelure cendrée auréolait son visage très pâle"...
"Une allure de Vierge florentine"...
"Elle a la grâce des modèles de Raphaël"... (Pages 22 et 23).
("La Vierge à la rose" de Raphaël).
**
Sa passion ?
Elle ne vit que pour le violoncelle.
"Le violoncelle a une belle voix grave qui ressemble à celle d'un papa...
On peut le prendre dans ses bras comme un ami"... a- t'elle dit pour convaincre sa maman quand elle avait 7 ans. (p.18).
Pour se préparer à un prestigieux concours, elle recherche un morceau extraordinaire, original, propre à éveiller l'intérêt d'un jury très exigeant.
Un jour, son ami Kevin,
"un garçon étrange, gentil attachant mais si simple", (page 16),
lui fait cadeau d'un coffret en métal déniché dans une brocante.
A l'intérieur, un journal intime, rédigé en vieil italien, une médaille coupée et ...
une partition pour violoncelle.
Qui ressemble à ... une sonate de Vivaldi.
*
Lionella plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline, pensionnaire d'un hospice, l'Ospedale della Pietà, où Vivaldi, "Il prete rosso" (le prêtre roux) enseignait la musique à des jeunes filles cloîtrées à jamais.
(Des pages très émouvantes sur leurs conditions de vie).
Et le destin musical de Lionella en est tourneboulé.
Elle est admirable: son caractère bien trempé lui permet d'aller au bout de son rêve, elle nous épate et nous touche.
*
Voilà, les fils de l'intrigue sont tissés,
il n'y a plus qu'à savourer ce roman, comme une friandise ... italienne bien sûr !
***
Antonio Lucio Vivaldi, (né à Venise le 4 mars 1678, DCD à Vienne le 28 Juillet 1741).
Il sera "oublié" durant 200 ans et ne retrouvera la notoriété qu'au milieu du XX° siècle !
**
Merci madame Moreau pour votre écriture sensible et pour cette divine évasion dans le monde de la musique.
***
* *
*** Au revoir mes ami(e)s.
A bientôt !
Commentaires
Je note, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque, bises, lea
Coucou Seringa,enn parlant de trésors dans un livres,mon copain camelot qui vends des livres d'occas a fait une belle découverte,une vraie signature d'un écrivain,qui lui a valu une très belle somme,un jour je le ferais en article,bon apm,bizzz.
Belle lecture, bon mardi.
Bonne semaine malgré ce temps moyen
Je reprends mes activités continentales hier café cinema voisinage
Kikou
Je viens te souhaiter un bon début de semaine Seringa et un gros bisou,mon amie est rentrée de son chemin de compostelle,une aventure,bisous.
Ptit coucou Seringa parfois il y a des choses que l'on découvre ou redécouvre et qui font avec nous un bon bout de chemin,bon weekend et un gros bisou.
Bonjour ma petite Seringa,
J'aime bien ta présentation de ce livre, il doit être intéressant.Vivaldi était un grand compositeur et sa musique est toujours présente encore aujourd'hui...Merci pour ce bel article.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien, je fais avec mes douleurs...L'humidité n'aide pas mais la pluie fait du bien à la nature.
Passes un bon week-end et une agréable semaine ma douce amie, gros bisous de nous deux.
Florence
et la musique peut remplacer bien des mots,un gros bisou d'ici Seringa.
Bonjour Seringa, comme toujours tu nous donnes envie de lire ce roman et en plus cela se passe en Italie, le pays dont je rěve d y aller un jour...
Je te souhaite un bel automne, ma saison prėfėrėe, grosses bises, fanfan
Bonjour Seringa, petite visite et je découvre avec plaisir ta nomination "blog du moment" bravo à toi, une récompense bien méritée. tes billets rédigés avec soin sont toujours intéressants, agréables à lire et sortant "des sentiers battus".
Je note ce livre, c'est un peu grace à toi que j'ai repris goût à la lecture et suis redevenue "la dévoreuse" que j'étais ... Merci.
Bonne fin de semaine, je t'embrasse
Bonsoir ma gentille Seringa , merci pour ton gentil com , mais sur vef pas facile de tenir bon ...De toute façon pour moi c'est râpe plus motivée du tout trop de quiproquos ou l'ont y comprend plus rien ...Rien de grave , crois moi car j'ai des tas de choses a faire ailleurs pour compenser ...Je t'expliquerais peut étre un jour, mais là je me résigne et ne vais plus beaucoup venir ici , ça c'est une chose certaine .....Bisous ma gentille seringa ......Lili
Coucou Seringa,je suis de retour ici en douccccceur,je pense que cette histoire peut arriver,combien d'inspiration naissent suit à une découverte,un tableau,une image,une scène de vie,celà doit ètre un bon livre,tes mots donnent envie de le lire,un gros bisou et Bravo pour le blog du moment,mérité.
Bonjour ma petite Seringa , tout s'en va, je vois que je ne suis plus dans tes papiers ,désolée ma grande amie ...Note bien que ton article est trés beau, une jolie musique avec interpréte de talent et je suis contente d'avoir pû te mettre ce com , j'aime bien tes trouvailles de grands personnages qui sont trés doués et là j'ai écouté et bien appreçié ...Je suis je crois bonne pour étre mise dans les oubliettes , une m'a fait suprimer mon blog Biquette et ça m'a choqué , mais il faut accepter les coups du sort , c'était a prévoir aprés les tas de salades qui ont eu lieu ici , je m'y attendais , alors pour résumer mon passage aujourd'hui je te souhaites plein de bonheur pour toi et ton entourage et que ta santé soit toujours resplendissante car ça c'est important , le reste ça va et ça vient ...Voila ma gentille amie je ne te dis pas adieu mais au revoir dans un autre horizon Gros bisous et prend bien soin de toi ......Lili
Bonjour Seringa,
Très bel article sur ce roman de Christiana Moreau, tu dois lire beaucoup.
Après quelques semaines d'absence, me voilà de retour sur la blogosphère, avec un premier article sur les journées du patrimoine.
Au passage, merci pour le commentaire déposé.
Ces journées du patrimoine nous permettent de découvrir des endroits d'ordinaire fermés au public, ... et on en fait des découvertes !
Nous voilà en automne, la nature ne va pas tarder à se parer de milles couleurs, ... de nouvelles occasions d'aller à sa rencontre en perspective !
Bonne fin de semaine.
Bien amicalement,
Gérard
Bravo pour la photo du jour
Merci pour cette présentation joliment illustrée. J'espère éveiller le désir d'écouter ou de réécouter Vivaldi qui est un compositeur génial.
Bonsoir Seringa eh bien vous avez eu chaud lundi dernier 36 poufff ici il à fait chaud lundi dernier mais beaucoup moins on à eu de l'eau une bonne partie de la journée ce lundi;
Bravo pour la photo du jour , ton article et superbe sur ce roman ça donne envie avec tes explication bien que je ne lise pas beaucoup.C'est vrai que la musique est la langue de émotions.
Oui pour le réchauffement climatique ça urge lol , je me souviens bien des paroles de chi chi (écoutez heu) rires, je plaisante mais bon il avait raison.
Passe une belle soirée et une très bonne fin de semaine , bisous.
Roman intrigant, sur un sujet qui met en musique la musique de Vivaldi. Ce que tu en dis me donne envie de le lire. Je note et j'achète à la première occasion. Merci. Bises et bonne fin de soirée. Florentin
La musique adoucit les moeurs si c'est du vivaldi
Tu donnes envie de partager ta lecture