Suite des 2 articles précédents.
**
Non loin de la sortie de métro "Croix Rousse", intrigués, nous suivons des panneaux indiquant "Gros Caillou".
Que voici !
Découvert en 1891 au cours des travaux de forage du 2° funiculaire, (de la ficelle de Croix Paquet), il est devenu l'emblème de La Croix Rousse.
**
Clic sur les photos pour grand format.
**
Si l'on veut comprendre l'histoire des Canuts et découvrir ce que fut le travail de la soie lyonnaise, La Maison des Canuts, (10 et 12 Rue d'Ivry, dans le 4°), est là pour nous transporter dans cet univers passionnant et bouleversant à la fois.
L'accueil y est des plus chaleureux et notre guide, une jeune femme extrêmement compétente, nous a captivés pendant plus d'une heure.
Qui est le canut ?
En 1830, un habitant de Lyon sur deux est employé dans cette industrie.
400 fabricants: les soyeux.
8000 chefs d'atelier: les canuts.
20 000 compagnons.
10 000 apprentis.
35 000 métiers à tisser.
**
Rouet de guimperie.
Le guimpier enroule les lames d'or sur le fil de soie avant le tissage.
(Second empire).
Pour le travail de passementerie.
**
Métier pour l'échantillonage. (19° siècle).
**
**
Une canetière.
On imagine la tension et l'épuisement physique que ce travail quotidien causait,
pour un salaire de misère bien sûr.
Un clic et l'on découvre les conditions de vie effroyables des ouvriers.
Les canuts sont les premiers ouvriers à se révolter pour une reconnaissance de la dignité du travail.
Le soulèvement de Novembre 1831 provoque la mort de 600 personnes.
En avril 1834 c'est la semaine sanglante: 131 morts du côté militaire et 191 du côté des civils, dont un massacre à Vaise qui fait 47 victimes.
(des femmes, des enfants et des vieillards).
Une revendication qui nous interpelle:
Un slogan qui parle de lui-même.
La répression sera brutale: emprisonnements, 20 000 déportations,
dissolution des associations, rétablissement de la censure.
Les canuts sont définitivement baillonnés, laminés...
***
C'est le modèle qu'utilise notre guide pour faire la démonstration du fonctionnement du métier qu'elle manie avec habileté.
**
Métier vu de l'arrière.
Le ver à soie est la chenille du bombyx.
**
Avant de se séparer, l'incontournable halte devant le MUR des CANUTS.
1200 Mètres carrés de trompe-l'oeil.
Tout au long de notre séjour, nous avons pu apprécier l'hospitalité et
la gentillesse incroyable des Lyonnais.
***
Commentaires
bonjour
et ben c'est immense !
et ce gros caillou ???
bon ici la crue par petit à petit ...
et oui il en a eu bcp de la pluie donc bcp d'inondation en Lorraine mais surtout dans la meuse ... bon ça va mieux mais bon marre de l'eau !!!
bonne journée
pouty
Coucou Seringa,un séjour à Nantes bien agréable aussi,bisouxxx.
Bonjour petite Seringa c'est vraiment avec plaisir que je viens de lire ( comme toujours) cet article qui est trés explicite sur le travail qu'effectuaient les ouvriers et la dureté aussi de cette entreprise vis avis de ceux qui y étaient employés , surement pas du facile toutes ces manutentions et tu as drôlement bien illustré cet endroit bien marqué par la façon d'étre dirigé et aussi de nous montrer les appareils qui devaient étre manipullés par des spécialistes et des gens qui devaient bien connaitre leur métier ( ça il faut le souligner ) ... 35000 métiers a tisser ça représentait le paquêt ,dis donc tu parles d'une industrie je n'en avais jamais entendu parler , note bien que Lyon est loin, mais c'est bon de savoir tout ça ...Ce sont des visites necéssaires au moins pour reconnaitre le courage et la tenacité des gens qui y travaillaient ..Il fût une époque ou les employés ne l'avaient pas belle , tu me diras a présent c'est autre chose, mais les dirigeants seront toujours a peu prés les mémes un peu freinés par les syndicats mais sur ce sujet là il y aurait aussi beaucoup a dire...Tu as fais ça aux petits oignons comme d'ab ...Oui moi la vie des ouvriers ça m'a toujours bien interpellé car quand ils sont dans des boulots qui sont trés ereintant ce n'est tout de méme pas normal et en plus pour des salaires de misére !!! BREF tu me connais, là je freine .......Bon je ne m'étend pas la dessus vu que j'en écrirais trop ....Merci pour toutes les explications que tu nous détailles afin pour nous de bien comprendre ce travail tout de méme fastudieux de cette industrie de la soie ...Je te fais un gros bisou ma grande amie a++++Lili ( te casse pas la tête mémé tient encore bien la route ) .....( je plaisante )A++++++++++Lili
Bonjour ma petite Seringa,
Intéressant ton article sur Lyon, la suite de tes précédents articles.J'apprend des choses chaque fois que je viens sur ton blog, merci pour les infos et les belles images.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Ce matin nous avons du brouillard et du froid, cela change de la pluie et de la douceur, marre de l'humidité !
Passes un agréable week-end et une bonne semaine ma douce amie.Au plaisir d'avoir ta visite.
Gros bisous de nous deux.
Révérence Florence
Bonjour Seringa
merci de ton gentil passage
tu as fait un fort bel article, oui la soie invention chinoise
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bon week end seringa bisou
un deuxiéme petit tour n'est pas de trop beaucoup d'informations
bon wk ma belle
Je passe te souhaiter un bon week-end.
Bises
Bon weekend Seringa le mien pas à Lyon mais à Nantes...yeah..gros bibi♡
Un article très érudit et bien illustré. Une belle page d'histoire !
Merci pour le renseignement.
Mon mari me dit que notre fils nous en avait parlé, mais je ne m'en souviens pas.
Belle soirée
Bises
Bonjour chère Seringa un très beau billet que tu as réalisé là vraiment très complet sur ce métier du tissage de la soie et des canuts un très beau musé avec toute l'histoire de ces gens qui se sont battus pour obtenir des conditions de travail décentes mais bon rien n'y à fait et la répétition à vaincu cette cause comme beaucoup d'autres pour une reconnaissance de la dignité du travail.
Remarque tout ce qui à été obtenu eh bien de nos jours tout à disparu et les conditions de travail petit à petit re deviennent comme dans le passé lol.
Bref ça donne envie d'aller à Lyon et de visiter les nombreuses choses qu'il y à à voir , une très belle ville et ce soir il y à un derby de foot entre Monaco et Lyon deux très belles viles bon une un peut plus riche que l'autre lol mais bon Monaco c'est une principauté hi hi.
J’espère que tu vas bien et que vous avez de l'eau car ici ça ne manque pas on en à de trop hi hi enfin ce n'est pas drôle pour toutes les personnes qui ont tout perdus.
Ah oui pour les martinets ici il y en à aussi qui viennent nicher sous mon toit l'été tous les ans enfin pas l'an dernier, mais bon il faisait trop chaud et du coup il y en avait beaucoup moins , un ou deux années ils se sont reproduit mais un peut tard du coup les petits sont mort , j’adore ce volatile.
Je te souhaite une bonne soirée et fin de semaine bises.
Coucou Seringa, me voila pour une nouvelle visite l'univers de la soie j'ai découvert eu Ardéche ou au siécle dernier l'élévage des vers à soie était florissant comme le tissage de la soie .... Toujours intéressant mais il est vrai qu'à Lyon avec les Canuts c'est une page d'histoire ...
Bon mercredi bisous
Bonsoir Seringa, avec notre amie Christine, tu me donnes vraiment l'envie d'aller à Lyon...
C'est vraiment une belle ville ! Et que de choses intéressantes à visiter...
Les pauvres ! Ils travaillaient dans des conditions épouvantables...
Merci pour ce beau billet, toujours intéressant !
Jolies photos pour illustrer, grosses bises, bonne soirée, fanfan
Bonsoir Seringa et j imagine la patience qu il fallait,je suis toujours saisi de ces metiers de fils de broderies ect ou la patience la minutie,la rengaine aussi sont là,bizzz bonne soirée.
Bonjour Seringa,
La prochaine fois que j'irai à Lyon, je ferai une liste de ce qu'il y a à voir.
Je comprends que mon fils aime vivre dans cette ville.
Bonne journée
Bises
Ptit coucou Seringa,là c'est le vrai caillou,le gros vrai caillou,à cet époque tant de métiers payés à coups de lance pierre et pourtant...oui Christine avait évoqué cette fresque,joli article,bisoux bonne soirée.
Une belle visite. Je n'ai pas eu le temps de faire tout ça, ce sera pour une autre fois. Bon mardi.
la révolte de canuts !!on a aprris ça à l'école
j'ai déjà visité des usines à soie et la dernière en croatie où ils travaillent toujours à l'ancienne !!!vers,cocons,tissage du travail magnifique
toujours bien tes sujets
bon lundi kikou