"Nu aux formes voluptueuses dont le sculpteur a souligné la sensualité
par un travail du marbre d'une grande virtuosité".
"L'oeuvre rappelle la fascination des artistes occidentaux du 19° siècle pour des sujets inspirés de l'orient, un ailleurs souvent fantasmé".
La merveilleuse "EURYDICE". (1821).
Marbre de J.F Legendre-Héral. (1795/1851).
Epouse d'Orphée, elle fut piquée par un serpent lors d'une promenadedans une prairie et en mourut.
Inconsolable, Orphée descendit aux Enfers pour la retrouver et l'en faire revenir, après avoir supplié les dieux.
**
"L'émotion". (1898).
Marbre inachevé de J.Alexandre Pézieux. (1850/1898)."La montagne". (1937).
D' Aristide Maillol. (1861/1944).
Et sa "Vénus". (1918/1928)
Bronze.
De splendides modèles aux formes généreuses.
**
"Femme jouant de la guitare". (1897).
"Fleurs des champs". (1845).
Elles représentent "la fraîcheur de la jeunesse, et comme les papillons,
son caractère éphémère".
Huile sur bois de Louis Janmot.
"Le peintre s'est inspiré des portraits de la renaissance italienne, la silhouette de la jeune femme au visage mélancolique se détache sur un vaste paysage.
Sa couronne de liseron dans les cheveux symbolise l'attachement.
Les couleurs lumineuses des fleurs des champs qu'elle vient de cueillir se détachent sur l'étoffe rouge posée sur ses genoux assortie aux coquelicots qu'elle tient dans l'autre main. Derrière elle, un églantier en fleurs et d'autres plantes sauvages.
Commentaires
Bonjour ma gentille Seringa , je passe ce matin revoir ces jolies statues et réecouter des airs que j'adore , j'espére que par chez toi le temps n'est pas trop moche comme dans certaines régions je plains les gens qui ont les piéds dans la flotte, dur pour ceux qui subissent des intempéries ou ils paument beaucoup. Il est vrai que la nature devient cinglée avec ce que lui fait subir l'étre humain ( humain c'est un bien grand mot pour certains qui ne respéctent rien ) Je suis toujours trés contente de passer sur ton blog ou l'on y trouve des merveilles ...Je te fais un gros bisou pour ce dimanche triste avec ce temps gris et te dis a+++++Lili
J'ai beaucoup aimé cette visite consacrée aux femmes dont je suis un admirateur...j'aurais aimé composer la chansons de Julien Clerc "Femmes je vous aime"
Bonjour Seringa je me doutais bien que lors de ton séjour à Lyon nous allions découvrir quelques musées, je suis ravie de partager la visite de celui ci, j'aime beaucoup le marbre représentant Mme Récamier, perfection est bien le mot qui convient.
Bon samedi, bien pluvieux ici, je t'embrasse.
Bonjour ma petite Seringa,
Belles photos de ce musée de Lyon, j'aime beaucoup l'art.Les sculpteurs et les peintres sont des grands artistes talentueux.
Belles vidéos, ah les voix de Maria Callas et Juan Diego Florez ! (cela me fait drôle d'écouter de l'opéra car je n'en écoute plus depuis un moment lol)
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Depuis plusieurs jours nous avons de la pluie, il fait doux.Marre de l'humidité qui réveille les douleurs !
Je ne poste plus d'articles dans mon blog mode depuis lundi, les commentaires sont désactivés.Je laisse ce blog ouvert, pas question de le supprimer.Je préfère poster dans mon blog fantasy.
Passes un agréable week-end et une bonne semaine.
Gros bisous de nous deux.
Révérence Florence
Un jolie parcours aux jolies courbes...un bon weekend Seringa..bizzz♡
pour te répondre la petite boulangerie j'ai trouvé pas trop crédible mais on se l'ai prété au patchwork comme de temps en temps ça nous fait en plus club lecture !!les autres avaient aimés
quand je vois tes statues je pense à une dame qui nous avez sorti qu'elle était choquée de la nudité de certaines lol histoire vraie !!
tu as de la chance moi je n'ai jamais vu autant de tempête de rang !!
bon jeudi kikou
C'est très beau, tu n'as pas perdu ton temps à Lyon! Bon jeudi.
Coucou Seringa,Callas a ma préférence,bon toute novice la carole,rire,gros bisou d'ici.
si je reviens sur terre je me mettrai à la sculpture !!j'adore
merci du partage
bon mercredi kikou
Excuse ma grande mais là je viens d'écouter tranquille tes vidéos qui sont des airs magnifiques , ma journée va étre bonne car avec toi je l'ai bien commençé , bisous ma petite seringa et encore Merci .......A+++++Lili
Bonjour ma petite Seringa et bien elles sont magnifique ces statues , HO que cette expo est jolie , tu as dû bien appreçier, normal ce sont des chefs d'oeuvres qui sont présentés là ...Dommage car Lyon n'est pas a la porte a côté de chez moi ( excuse je plaisante) , mais j'envie ceux qui ont pû aller voir ça , des plâtres superbes
et la peinture du kif trés jolie , le visage si expressif , triste , les couleurs tendres , tout est beau ,c'est vrai que ce peintre c'est inspiré des portraits de la renaissance italienne , le visage , les vêtements , tout est précis et joli et bien c'est quelque chose ce musée qui gagne a étre connu c'est certain ....J'en aurais râté des trés belles choses dans ma vie ...Bon il me reste l'espoir de voir un ces magnifiques trésors un jour avant de partir faire ce grand voyage sans retour( tout benef pas de billet de retour ) ( excuse , je divague un peu si ce n'est que beaucoup par moment ) ......Je suis toujours trés contente de passer chez toi pour y découvrir des choses trés interêssantes , il faut avouer que tu as le chic pour aller trainer tes galoches dans des endroits magnifiques ...Merci pour cette belle découverte malheureusement de loin ....Je te fais de gros bisous a plus ma grande amie ........Lili
Bonsoir Seringa, il a des musées fort intéressants à Lyon, je découvre, grâce à ton billet et à ceux de notre amie Christine, Lyon est vraiment une ville merveilleuse...
Les statues sont d'une grande beauté...
Magnifique cet air d'opéra, deux interprétations différentes mais toutes deux très belles...
Grosses bises, bonne soirée et bon mercredi, fanfan
Ptit coucou Seringa tu es une passionnée des arts et tu as une fine connaissance,tu as surement du visiter le Louvres,tes femmes en statues me font penser au Louvres,j apprends et je découvre et ça j aime,bon apm et un gros bisou.
Je note pour mon prochaine séjour à Lyon.
J'ai beaucoup aimé me promener dans le vieux Lyon.
Bonne soirée
Bises