Une délicieuse balade dans le vieux Villeneuve en ce week-end ... printanier.
(Clic sur les photos pour plein écran).
124 marches en colimaçon nous conduisent sur la terrasse.
L'arrivée est éblouissante.
Le panorama exceptionnel sur le Rhône à nos pieds...
Beau peut-être, mais bon ... pas vraiment.
Il avait emprunté beaucoup d'argent à l'Ordre des Templiers.
Quel meilleur moyen pour ne pas les rembourser que de s'en débarrasser ?
En 1307, nombreux sont ceux d'entre eux qui finissent sur le bûcher.
Dont Jacques de Molay, le célèbre Grand Maître de l'Ordre,
qui lancera sa terrible malédiction.
Histoire magnifiée par "Les Rois Maudits",
la saga télévisée culte, d'après l'oeuvre de Maurice Druon.
Il meurt le 29/11/ 1314 à Fontainebleau.
***
Revenons brièvement à l'histoire locale.
En 1290, Philippe le Bel cède la ville d'Avignon à son cousin Charles d'Anjou,
roi de Naples, contre Le Maine et l'Anjou.
Du coup, le Rhône, (et spécialement l'entrée du Pont Saint-Bénézet), devient une frontière à surveiller de près, il faut la renforcer,
pour assurer -entre autre- la défense de la Seigneurie de Saint-André et son abbaye.
Une forteresse est érigée.
(multiples péripéties).
Une "ville neuve", dotée de nombreux privilèges, se développe et prospère.
***
La majeure partie de l'édifice sera abattue au XIX° siècle,
lors de la construction de la route en contrebas.
Seule la Tour subsiste.
***
Vue aérienne de Villeneuve-lez-Avignon.
Commentaires
Bonjour ma petite Seringa , ton article m'a remis en mémoire l'histoire de ce roi Philippe le bel qui n'a pas fait de cadeau aux templiers ..Il faut avouer qu'a cette époque là ils s'embrochaient comme des poulets ...J'aime bien l'histoire de France , en plus tu me fait decouvrir un coin superbe , je ne connais pas mais c'est vraiment pittoresque comme région ...Le palais des papes a Avignon que j'aurais aimé voir un jour et la vallée du Rhône ....Decidément nous avons un pays trés beau et qui demande a étre visité .....Je te souhaite une belle soirée ma grande fille , bisou a++++Lili
Révérence ma petite Seringa,
Intéressant article que tu as posté avec des belles photos, j'adore.Cela fait voyager un peu.Belle musique de Vivaldi aussi.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va côté santé, moral pas terrible pour moi, il faut attendre que ça passe voilà tout...La vie continue sans ceux qui nous ont quitté, c'est dur mais on a pas le choix ! Merci à toi et aux autres ami(e)s pour votre soutien et vos gentils commentaires, cela fait chaud au coeur.Du courage j'en ai tellement besoin en ce moment !
Bon dimanche et agréable semaine mon amie adorée, gros bisous de Fernand et moi.
Florence
bonjour tout comme nous le beau temps la douceur de l'automne !
j'ai les oiseaux qui chantent de bonne heure comme en été j'adore les écouter !
et bon d’après les ours il va faire froid cette hiver !
ceci dit magnifique photo de ta balade ensoleiller
bon dimanche
pouty
Bonsoir ma petite Seringa,
c'est une petite leçon d'histoire que tu nous donnes, cela ne fait pas de mal, surtout que je ne suis pas douée en histoire.
Les marches en colimaçon, ce n'est pas pour moi. Je n'aime pas vraiment.
Tes photos sont belles comme à l'accoutumée.
Hier soir, j'étais avec Dani au concert à la salle des fêtes de la mairie du 13ème. C'était très bien néanmoins trop court à notre goût. La chanteuse a chanté une chanson de Georges Brassens, " la demande en mariage ".
Bon week end ma jolie.
Bise affectueuse.
Cricri
Ptit bonsoir seringa,celà me fait penser aussi à l'Abbé Saunière et son trésor retrouvé en restaurant son église avec les moyens du bord,le trésor retrouvé était soi disant celui des templiers,un jour j'en ferais article,bon weekend,bizzz.
Une belle balade en perspective? Bon WE!
Bonjour Seringa, une bien belle balade d'automne en ta compagnie, le soleil en prime, chez nous aussi nous avons eu un weekend de Toussaint digne de journées d'été, depuis deux jours toujours de la douceur mais de la pluie .... J'ai abandonné momentanément mes travaux de nettoyage au jardin.
Bonne fin de semaine à toi, à bientôt je t'embrasse
Bonjour Seringa quel beau billet comme je les aimes tu nous fait voyager et découvrir ta belle région avec tes photos superbes et avec l'histoire en prime , on vois que c'est encore l'été chez vous .
Cette La Tour Philippe le Bel est superbe quel beau point de vue pour admirer les alentours quand on est tout en haut eh bien je ne pensais pas qu'il y avait tant de ponts à cette endroit sur le Rhône , et alors tu as bien réussit tes photos sur le mont Ventoux quand on clic dessus pour voir en grand , on voit bien le haut du sommet avec ça belle neige , tu doit avoir un super téléobjectif , merci de ce beau partage .
Ici sur Paris ce n'est pas pareil malgré une belle journée que l'on à eu au 1er novembre mais depuis c'est la pluie et le froid, je te souhaite une très bonne fin de semaine bises.
bjr ma seringa bien joli ton billet mais dis tu t en va ma cherie <,,, ??? j espere rien de grave un !!! gros Bisouxxx de moi mici
Bonsoir seringa,je me souviens des rois maudits avec jean piat,tes photos me font penser un peu au loir et cher et aussi à l'isère,de beaux coins eh oui nous dimanche en pantacourt et maillot,plutot rare pour un 1er novembre,un gros bisou d'ici.
Bonjour Seringa, de bien jolies photos, j'aime aussi, beaucoup, la première, quelle belle nature que nous offre cette jolie saison !
Ah les quatre saisons de Vivaldi, magnifique, j'adore et ne m'en lasse jamais...
Merci, bonne semaine, Seringa, bises affectueuses, fanfan
Bonjour Seringa quand je regarde tes photos, je me dis que tu as quand même, beaucoup, de chance d'habiter une si belle région, je suis allée 2 fois à Avignon au moment du festival et aujourd'hui, j'ai un peu la nostalgie de cette ville, sans doute, parce que j'y ai passé des moments fabuleux. Je suis passionnée d'histoire, donc tu penses bien, qu'en ce qui me concerne, je n'ai raté aucun épisode des "Rois Maudits" et je me souviens de Jean Piat qui jouait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le comte d'Artois. Je t'embrasse.
Un peu de révision en histoire, ça ne fait pas de mal. Surtout avec de belles photos. On attend la pluie cette nuit. Bonne semaine.
un peu d'histoire on se rend compte que c'est bien loin dans nos souvenirs!!!déjà barbares les hommes de cette époque ....et pourtant une belle tour qui a nargué le temps et les hommes
bonne soirée la sudiste