Dans le cadre du festival "Musique aux étoiles", Carpentras nous propose mardi soir un concert de musique classique qui sort des sentiers battus.
C'est dans l'ancien Hôtel Dieu que cela se passe.
Le ciel est bleu, le mistral s'en donne à coeur joie.
***
Le programme de la soirée ?
"MOZART for EVER".
Ce spectacle restera inoubliable à bien des égards.
Sur scène, un homme à perruque blanche poudrée, en costume d'époque,
Jean-Claude Mory le metteur en scène,
assis à son secrétaire, une plume d'oie à la main, entame un monologue.
Durant presque trois heures, Mozart, puisque c'est lui, nous fait revivre le cheminement qu'il a suivi tout au long de sa vie.
Chaque étape déterminante de son oeuvre est ponctuée par l'extrait musical correspondant.
L'idée est très originale.
Nicolas Chalvin est le Maestro qui dirige l'Orchestre des Pays de Savoie, magistral,
imperturbable.
Nous découvrons de très belles voix, hélas amoindries par le mistral lors de la première partie, et qu'on appréciera mieux après l'entracte lorsqu'il se sera un peu essoufflé.
***
Potinons un peu.
Lorsque le pianiste François Sauvageot entame, dans un silence quasi religieux, l'Adagio du Concerto pour Piano N° 23, morceau bouleversant s'il en est,
commence derrière lui le ballet stupéfiant des "accessoiristes-décorateurs" s'agitant en tous sens, allant, venant, manipulant les décors sans aucun ménagement.
Le public, interloqué, se demande si cela fait partie de la mise en scène.
Apparemment non!
A ce moment-là, il est difficile, très difficile, de maîtriser son agacement.
Le summum est atteint lorsqu' un arbre, (en pot rassurez-vous, pas un chêne... !),
l'arbre donc s'écroule à 2 pas du piano... et du pianiste.
Je vous laisse imaginer la scène.
Et savourer cet adagio.
Un autre moment de grâce: lorsque Richard Malblanc, clarinettiste, interprète l'adagio du Concerto pour clarinette (K 622).
On lève la tête, le regard se perd dans la voûte étoilée.
C'est beau la nuit l'été en compagnie de Mozart.
(On réussit presque à faire abstraction des techniciens qui devisent à proximité,
et pas Mezza Vocce ! ).
D'autres extraits célèbres, de "L'enlèvement au sérail" à "La Flûte enchantée", en passant par "Les Noces de Figaro", "Don Giovanni", et "Cosi Fan Tutte"
composent le programme prestigieux de ce soir, un panorama complet de l'oeuvre de ce monstre sacré.
***
Je vous emmène maintenant faire une petite promenade en compagnie de
Wolfgang Amadeus Mozart.
Il voit le jour, le 27 Janvier 1756
au N° 9 de la Getreidegasse à Salzbourg.
Wolfgang montre très tôt d'extraordinaires dispositions pour la musique.
C'est un enfant prodige, (ein Wunderkind),
au sens propre du terme: capable de réaliser ou de re-produire des miracles,
des merveilles.
Il est reçu par toutes les cours d'Europe.
Trazom en verlan ! (qu'il utilisait lui-même).
Un des labels qui garantit l'authenticité et la qualité du produit.
Du nom du château "Mirabell"de Salzbourg.
***
Commentaires
Bonsoir ma petite Seringa,
Je viens te rendre visite en espèrant que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances.Fernand et moi ça va.Nous avons passé le dimanche chez une amie pour son anniversaire, il y avaient mes cousins et leurs enfants et des amis.
Mon prochain cours de chant lyrique est mercredi, j'ai encore le temps de répéter les deux morceaux demandés par ma professeur.A présent je les connais bien, j'adore les chanter.
J'adore également chanter "Voi che sapete", l'aria de Mozart.Je demanderais plus tard à ma prof de me le faire travailler.
Passes une agréable semaine chère amie.
Gros bisous de nous deux.
Florence
bonjour Seringa,
j'avoue ne pas être musique classique mais il m'arrive de temps en temps dans écouter ça repose mais à petite dose,ton article est très riche j'ai beaucoup appris sur Mozart le chocolat ma l'air bien bon qui sait un jour je le goûterais.
Je suis chez moi depuis quelques jours avec enfin du soleil et oui ici pas de mistral pour chasser les nuages.
Quand tu reviendras je serais de nouveau chez mon ami donc avec aussi le mistral et ma petite fille qui vas passer le mois d'Août avec nous.
Je te souhaite un doux et agréable mois D'Août.
Gros bisous ensoleillé
Nanou
bonjour ma belle Seringa,
je pense que tu passes d'agréables moments en vacances et que tu visites des endroits superbes.
Belle journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Coucou ma petite Seringa,
je te souhaite de magnifiques vacances.
Je pense que tu nous reviendras avec de belles photos.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Seringa, quel plaisir que ce nouveau billet, tu as le don du conte, on s'y croirait en début de représentation avec ces petits problémes de mise en place. Malgré les petits désagréments du début tu as assisté et écouté un spectacle et une musique de toute beauté, grace à toi on s'y trouve transporté.
Bonne pause, à bientôt, je t'embrasse.
Bonsoir !!
J'aime Mozart, merci de tout ces détails intéressants...
Bonne fin de journée à toi !
Bizettes
Co
Révérence ma petite Seringa,
C'est avec le soleil et la douceur que je viens te rendre visite.J'ai encore écouté les vidéos que tu as posté, c'est si agréable ! Mozart est un de mes compositeurs préférés avec quelques autres.
Vendredi je suis allée à mon 16ème cours de chant lyrique.Tout s'est bien passé mais je dois améliorer certaines choses qui ne sont pas encore au point, à force j'y arriverais.Le chant lyrique est plus difficile que la variété et d'autres mais c'est passionnant.En ce moment je travaille sur un chant allemand (une valse lente) d'un compositeur polonais :
http://www.youtube.com/watch?v=5kH7lvQnqvs
Je n'aime pas trop chanter en allemand mais pas le choix, je préfère chanter en italien, en anglais ou même en latin.Je travaille aussi sur un chant italien de Handel (d'après un opéra) :
http://www.youtube.com/watch?v=mhcfUrG5fzY
J'adore la soprano Patricia Petbon et d'autres aussi !
Mon prochain cours aura lieu mercredi 8 août.
Je te souhaite de passer un bon dimanche.En attendant d'avoir de tes nouvelles je te fais des gros bisous.
Salutations de Fernand.
Florence
Bonsoir
Je te souhaite de belles vacances!
Bisous
Bonsoir Séringa !
Tout cela me fait penser qu'il faut absolument que j'aille à Versailles...enfin si la météo veux bien me laisser deux jours de beaux consécutifs ....
Profite bien de cette période
A bientôt !
Ton ami la-haut
Bises
Stéphane
Bonsoir ma grande amie , c'est superbe chez toi et quelle musique magnifique , j'adore , j'espére que tu vas bien , quel bel article , je reviendrais demain réecouter tellement c'est beau , merci pour nous avoir gâté ..passe une belle soirée , bisou
Bonjour Seringa eh bien dit moi ça c'est du billet lol on apprend beaucoup de choses sur Mozart , cela devait être un grand et beau spectacle auquel vous avez put assister , Mozart est un grand compositeur il était très doué très jeune moi perso j'aime bien l'écouter de temps en temps lol je crois que c'est un des plus long billet que j'ai vu sur la planète blog et dieu sait si j'en ai vu lol bref tout est top et complet sur sa vie .
Ici il fait très lourd j’espère que l'on aura pas d'orages je te souhaite une bonne fin de samedi et un très bon week end bises.
Chez moi des branches, des vraies sont tombées aujourd'hui. Apparemment de violents orages ont sévi.
Mais pas de piano alors tout va bien !
trazom... limite Stromae le monsieur....
Excellente fin de vacances Seringa !
Bonjour Seringa, quel belle musique avec Mozart, il laisse une oeuvre importante bien que décédé jeune. Merci de nous faire partager ce très beau spectacle, et ces vidéos.
Je te souhaite une très bonne après midi et une bonne pause, mes enfants et petits enfants de l'Isère arrivent dimanche dans la soirée, je t'embrasse, ton amie normande fanfan
Révérence ma chère Seringa,
C'est avec le soleil et déjà la chaleur que je viens te souhaiter un bon jeudi.
Ce matin j'ai posté un nouvel article dans mon blog : une vidéo de la soprano française Patricia Petitbon.Cela va surement te plaire.Je possède deux albums d'elle, c'est ma diva préférée parmi d'autres.
J'ai aussi mis le lien de mon blog chant & belles voix car tout le monde ne le connait pas.Par contre on ne peut pas cliquer sur le lien, je n'ai pas trouvé comment faire pff !
Au plaisir de te lire chère amie.
Gros bisous de ma part et salutations de mon mari Fernand.
Florence
bonjour
ah moi je veux bien les chocolats !
magnifique articles comme d'hab on y apprend pleins de chooses .
bon jeudi
pouty
Bonsoir ma petite Seringa,
Je viens te rendre une visite amicale et voir ce que tu as posté de nouveau.
Quel article intéressant ! D'abord tu nous fais partager ta vision du festival Musique aux étoiles, on a l'impression d'y être.Comme ça devait être bien ! Et ensuite ce bel hommage à Mozart, ce grand et génial compositeur que j'admire.J'ai adoré les vidéos que tu as posté ! Encore un article plaisant et qui mérite qu'on s'y attarde.Je retournerais sur ton blog pour revoir les vidéos.
J'espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances ? Mon mari et moi ça va.Après deux jours de pluie et de fraîcheur, revoici la chaleur.Ce n'est pas évident pour les organismes de s'habituer à ces changements de températures !
Vendredi après-midi j'ai mon 16ème cours de chant lyrique.J'ai répété tous les jours le chant allemand demandé par ma professeur, à présent je connais bien l'air.Le texte allemand n'est pas évident, je dois regarder la partition pour le chanter car je ne le connais pas par coeur.
J'aime de plus en plus le classique et l'opéra ! Moi qui écoutait surtout du metal symphonique avant, ainsi que de la musique celtique, variété...Lorsque j'étais gamine j'aimais déjà les belles voix et le classique...je ne pensais pas qu'un jour je pourrais prendre des cours de chant lyrique.
Ce soir nous regardons le spectacle "Musique en fête" présenté par le célèbre ténor Rolando Villazon, le programme est intéressant avec des grands artistes (je lève les yeux sur l'écran de TV en même temps que je tape ce commentaire).
Après je ne sais pas si je pourrais voir "Nabucco" ? Mon mari n'aime pas trop le classique et l'opéra, on ne peut pas tout aimer c'est sûr....Il écoute surtout du metal et pas du "calme" comme moi lol Cela dit il partage mes goûts musicaux et m'encourage pour persévérer dans le chant.
Je te souhaite de passer une bonne soirée et d'avance un agréable jeudi.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous
Florence