posté le 22-05-2014 à 18:27:13
Les ORQUES à Marineland.(à Antibes).
C'est remplie de respect envers cet animal marin que je vous propose quelques photos lui rendant hommage.
Je suis très consciente que la captivité dans un parc aquatique
- ou dans un parc animalier quel qu'il soit-
est une question ultra-sensible.
***
(Clic gauche sur photo pour agrandissement).
L'orque,
(orcinus orca), -ou épaulard- ,
le plus grand de tous les dauphins, a une morphologie impressionnante.
De 5,5 Mètres de long à 9,50 Mètres, ce mammifère aquatique pèse
entre 3 et 4 Tonnes pour une femelle et entre 8 et 11 Tonnes pour un mâle.
Malgré ses dimensions imposantes, l'orque, d'une agilité prodigieuse,
exécute un spectacle à couper le souffle.
Une immense clameur jaillit des gradins.
Les sauts et les bonds de ces mastodontes sont ovationnés.
***
Puis l'orque réalise des glissades artistiques.
Quelle élégance dans la pose !
***
***La récompense: un délicat bisou sur le nez.
***
Une arabesque éblouissante.
***
Jeux d'eau...
On est émerveillé par ces gracieuses acrobaties.
***
Un peu plus tard.
Dans le bassin: 11 Mètres de profondeur, 64 M. de longueur, 32 M. de largeur.
***
Petite balade "tranquille" en famille.
***
En regardant de plus près, on devine la dentition d'un prédateur.
Ses quenottes, entre 20 et 26, mesurent jusqu'à 14 Cm de haut.
***
La représentation se termine par un cérémonial qui fait la joie des enfants:
le grand splash.
Les orques balaient puissamment la surface du bassin avec leurs nageoires
et arrosent joyeusement les gradins.
***
Le magnifique film de Jacques Audiard,
"De Rouille et d'os", (sorti en 2012),
avec, entre autres, Matthias Schoenaert, et Marion Cotillard, dans un rôle sublime,
(en dresseuse d'orques),
a été tourné à Marineland.
***
Au-revoir.
A bientôt !
Commentaires
Bonjour Seringa,
Chez nous le temps est gris et entre deux il pleut, alors mes fleurs sont abimées, pour le moment, je renonce un peu, quelque peu découragée, bon espèrons que le beau temps va être de retour, bonne fin de semaine, bises, fanfan
Bonjour Seringa, j'ai du retard dans mes visites, je viens en premier lieu de regarder ton billet précédent, ma nuit des musées a été fort différente de la tienne je suis allée voir un spectacle théatralisé dans un chateau à quelques kilométres de chez moi, je n'ai pas été enchantée, j'aime beaucoup ce château et n'ai pas très apprécié ....
Quel beau spectacle que celui de ces splendides animaux qui je le pense connaissent une vie agréable, ils en donnent l'impression et ta présentation est fort bien faites.
Bon mercredi à toi je t'embrasse
on ne se lasse pas de ces photos bon mercredi
Coucou Charlotte !
je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce genre de spectacle avec des orques mais un jour surement
J'espère que tu vas bien
Bises !
Ton Ami Stéphane
Coucou!
Je t'annonce que j'ai eut mon diplôme!
Bisous
bonsoir ma douce Seringa,
elles sont magnifiques tes photos. C'est un bel animal aquatique. C'est certain que pour ces animaux, être enfermés, ce n'est pas l'idéal.
Je souhaite que tu as passé un bon dimanche ma jolie. Notre journée en Belgique fut excellente, le soleil était de la partie. Je voulais faire des photos de coquelicots, j'en ai vus très peu, donc je n'ai pas fait de photos, dommage. Ce sera pour une autre fois.
Je te souhaite une bonne nuit de sommeil et un bon mardi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Ptit bonsoir seringa,ils ont un regard humain,un beau mammifère,bizzz bonne soirée.
Je crois que pour le film De Rouille et d'os" je me suis, complètement, plantée de sujet, non ?
Bonjour Seringa. Il est certain que les avis sont partagés concernant la vie en captivité des animaux aquatiques ou de ceux du cirque. Je n'ai, jamais, vu ce genre de spectacle et cela doit être fascinant de voir ces mastodontes évoluer avec autant de grâce et d'agilité. Le film dont tu parles, je ne l'ai pas vu mais j'en ai entendu parler, il me semble qu'il s'agit d'une jeune femme qui a eu un accident grave à cause d'un orque et qui se retrouve paraplégique. Un jour, j'avais vu un reportage là dessus, heureusement, les accidents sont, très, rares. Dans ce documentaire, on parlait, notamment, d'une jeune dresseuse qui avait été entraînée au fond du bassin par un orque qui voulait, tout simplement, jouer et elle n'arrivait pas à s'en dégager, à chaque fois qu'elle remontait à la surface, l'orque l'entraînait, de nouveau, vers le fond. Je crois qu'il y a, dans le parc animalier "la planète sauvage" à Port St Père, près de chez moi, ce genre d'attraction, va falloir que je regarde çà de plus près, pour y emmener mes petits enfants lors de leur prochaine visite. Je t'embrasse et je te souhaite un bon début de semaine.
Bonjour
Je passe te souhaiter un bon début de semaine!
Bisous
fanfan de nouveau, ah super, tu sais quoi? en fait le film que tu nous a parlé, mon mari l'a enregistré, il y a quelques jours, je ne le savais pas, bisous et bonne après midi, fanfan
Je te mets ma photo de fleurs, je t'embrasse, fanfan
Bonjour Seringa, oui nous sommes sensibles, tous ceux qui aimons les animaux à la captivité, mais je pense qu' ils sont bien traités, il posséde un grand bassin, merci c'est un beau billet, les photos sont jolies.
Merci de nous indiquer ce film que je ne connaissais pas, je ferai attention, s'il le passe à la télévision, car j'aimerai bien le voir, en plus j'aime bien Marion Cotillard.
Je te souhaite un bon week-end que je te souhaite ensoleillé. Bises. fanfan
Bonjour Seringa, je repasserai plus tard pour lire ton article. Pour l'instant, je viens répondre à ta question concernant le château de la Gaudinière, tout comme, le parc de la Chézine où se trouve le château de La Bégraisière, dont une des dépendances sert de locaux aux agents des espaces verts, dont fait partie Joël, le château de La Gaudinière sert, également, de locaux de service pour les agents du service des espaces verts et de l'environnement de la Ville, chargés de la gestion du parc. Les pièces inhabitées n'ont pas été restaurées mais il paraît que la ville de Nantes y songe car les belles boiseries qui se trouvent à l'intérieur commencent à s'abimer. Actuellement, seul le château de la Gournerie, près de chez moi, qui dispose, aussi, d'un immense parc ouvert au public, est utilisé, il sert aux réceptions, du style mariages, anniversaires et séminaires. Je t'embrasse et je te souhaite un bon week-end qui chez moi, malheureusement, sera pluvieux
Bonjour
Oui il a l'air souvent triste depuis un moment...Je pense qu'il n'est pas heureux...D'ailleurs malgré le succès de son groupe qui a commencé il y a 3 ans et qui a du succès depuis lors (c'est le groupe qui vend le plus en ce moment), il a entamé des poursuites judiciaires contre son label pour résilier son contrat. Et depuis ce moment-là, personne n'arrive à le joindre. Il n'a d'ailleurs pas pris part au premier concert du groupe.
Bisous
Bonjour seringa as tu vu "orca"le film ou le màle traque l'assasin de sa femelle et finit par l'avoir,l'orque m'impressionne et me fait un peu peur,je crois qu'il n'a qu'une femelle pour sa vie et est intellignent,un beau mammifère.Un bon weekend à toi et peut-ètre ta Fète,je t'embrasse.
bonjour
ah c'est mon animal aquatique préfère ,j'adore toutes les baleines et orques surtout leurs chants !
elles sont magnifiques t'es photos .
merci de ce beau partage
pouty
Bonjour
Moi j'aimerais bien voir un orque de mes propres yeux! Mais pour l'instant je n'en ai pas encore vue...Peut-être un jour!
Bisous
je n'ai pas vu ce film mais j'ai entendu une bonne critique....un bel animal.....beau reportage tu cartonnes
Bonsoir
L'orque est un de mes animaux préférés! Il y a des bons et des mauvais côtés concernant la captivité des animaux, la plus grande est que les zoos et parcs animaliers font des essaies de reproductions, en particuliers pour les espèces menacées d'extinction. Mais des fois cela ne fonctionne pas.
L'orque sauvage n'attaque jamais l'homme contrairement aux orques captifs et certains ont déjà fait plusieurs victimes.
Bisous